Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03744
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Extrait de l’annale :
Achille venge la mort de Patrocle.
Achille est un héros de la guerre de Troie. Après avoir abandonné les combats suite à une discorde avec Agamemnon, roi de Mycènes et commandant de l’armée achéenne, il reprend les armes pour venger son ami le plus cher, Patrocle, qui a été tué au combat par le plus valeureux des Troyens, Hector. Il n’aura de cesse de chercher à tuer Hector : dans un combat au corps à corps de la plus grande violence, il parvient à enfoncer sa lance dans le cou d’Hector, qui s’effondre.
Ἤριπε δ᾽ ἐν κονίῃς · ὃ δ᾽ ἐπεύξατο δῖος Ἀχιλλεύς ·
« Ἕκτορ, ἀτάρ που ἔφης Πατροκλῆ᾽ ἐξεναρίζων
σῶς ἔσσεσθ᾽, ἐμὲ δ᾽ οὐδὲν ὀπίζεο νόσφιν ἐόντα,
νήπιε · τοῖο δ᾽ ἄνευθεν ἀοσσητὴρ μέγ᾽ ἀμείνων
νηυσὶν ἔπι γλαφυρῇσιν ἐγὼ μετόπισθε λελείμμην,
ὅς τοι γούνατ᾽ ἔλυσα· σὲ μὲν κύνες ἠδ᾽ οἰωνοὶ
ἑλκήσουσ᾽ ἀικῶς, τὸν δὲ κτεριοῦσιν Ἀχαιοί. »
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens de l’expression θεῶν μήνιμα (v. 29).
B. Faits de langue (5 points)
Définissez le temps, le mode, la voix et la personne des verbes δάσονται (v. 25) et δέξομαι (v. 36) et commentez leur emploi.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 367-371 entre crochets (depuis Ἦ ῥα jusqu’à γε παρέστη) :
Ἦ ῥα, καὶ ἐκ νεκροῖο1 ἐρύσσατο χάλκεον ἔγχος,
καὶ τό γ᾽ ἄνευθεν ἔθηχ᾽2 , ὁ δ᾽ ἀπ᾽ ὤμων τεύχε᾽ ἐσύλα
αἱματόεντ᾽· ἄλλοι δὲ περίδραμον3 υἷες Ἀχαιῶν,
οἳ καὶ θηήσαντο4 φυὴν καὶ εἶδος ἀγητὸν
Ἕκτορος ·
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).