Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03751
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Extrait de l’annale :
Médée, la vengeance extrême
Médée est délaissée par son époux Jason, pour lequel elle avait trahi son père et tué son propre frère. Jason va la quitter pour épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Les menaces de Médée poussent Créon à la condamner à l’exil. Dès lors, Médée fomente une terrible vengeance :
elle va d’abord charger les fils qu’elle a eus avec Jason de remettre à la princesse un diadème et un voile, qui, empoisonnés, la feront périr dans d’atroces souffrances, ainsi que Créon. Puis, au paroxysme de sa démesure, pour combler sa volonté de se venger de Jason, elle va tuer ses enfants.
ΜΗΔΕΙΑ
Τί τάσδε κινεῖς κἀναμοχλεύεις πύλας͵
νεκροὺς ἐρευνῶν κἀμὲ τὴν εἰργασμένην ;
Παῦσαι πόνου τοῦδ᾽ · εἰ δ᾽ ἐμοῦ χρείαν ἔχεις͵
λέγ᾽͵ εἴ τι βούλῃ͵ χειρὶ δ᾽ οὐ ψαύσεις ποτέ.
Τοιόνδ᾽ ὄχημα πατρὸς ῞Ηλιος πατὴρ
δίδωσιν ἡμῖν͵ ἔρυμα πολεμίας χερός.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du nom ὕβρις (v. 50).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les formes μέγιστον (v. 7) et δυσσεβέστατον (v.12). Que disent ces termes des sentiments qui animent Jason ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 52-57 entre crochets (depuis ΜΗΔΕΙΑ. – Οὐ δῆτ jusqu’à φόνου) :
ΜΗΔΕΙΑ
Οὐ δῆτ᾽͵ ἐπεί σφας2 τῇδ᾽ ἐγὼ θάψω χερί͵
φέρουσ᾽ ἐς ῞Ηρας τέμενος Ἀκραίας θεοῦ͵
ὡς μή τις αὐτοὺς πολεμίων καθυβρίσῃ3͵
τύμβους ἀνασπῶν · γῇ δὲ τῇδε Σισύφου
σεμνὴν ἑορτὴν καὶ τέλη προσάψομεν4
τὸ λοιπὸν5 ἀντὶ τοῦδε δυσσεβοῦς φόνου.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).