Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : La cité entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03774
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Extrait de l’annale :
Le gouvernement de la cité selon les femmes
La comédie fait preuve de fantaisie : après que le pouvoir est désormais aux mains des seules Athéniennes suite à une ruse, Praxagora, l’instigatrice du mouvement, expose sa vision du gouvernement de la cité au féminin. Devant son mari Blépyros, celle-ci fait semblant de ne pas être informée de la situation.
ΒΛ. Ὑμῖν δέ φασι παραδεδόσθαι τὴν πόλιν.
ΠΡ. Τί δρᾶν ; Ὑφαίνειν ;
ΒΛ. Οὐ μά Δί᾿, ἀλλ᾿ ἄρχειν.
ΠΡ. Τίνων ;
ΒΛ. Ἁπαξαπάντων τῶν κατὰ πόλιν πραγμάτων.
ΠΡ. Νὴ τὴν Ἀφροδίτην μακαρία γ᾿ἄρ᾿ ἡ πόλις
ἔσται τὸ λοιπόν.
ΒΛ. Κατὰ τί ;
ΠΡ. Πολλῶν οὕνεκα.
Οὐ γὰρ ἔτι τοῖς τολμῶσιν αὐτὴν αἰσχρὰ δρᾶν
ἔσται τὸ λοιπὸν οὐδάμ᾿, οὐδὲ μαρτυπεῖν,
οὐ συκοφαντεῖν,—
ΒΛ. Μηδαμῶς, πρὸς τῶν θεῶν,
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du terme ἄρχειν (vers 2).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez la construction du vers 37 en précisant la nature et la fonction de chaque mot :
Κοινωνεῖν γὰρ πάντας φήσω χρῆναι πάντων μετέχοντας …
En utilisant cette tournure, quel rôle Praxagora s’attribue-t-elle ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 42-45, de Τοῦτο γὰρ jusqu’à τὴν γνώμην προσέχουσαι :
Τοῦτο γὰρ ἢμελλον4
ἐγὼ λέξειν · τὴν γῆν πρώτιστα ποήσω5
κοινὴν πάντων καὶ τἀργύριον6 καὶ τἄλλ᾿ 7 ὁπόσ᾿ 8 ἐστὶν ἑκάστῳ.
Εἶτ᾿ ἀπὸ τούτων κοινῶν ὄντων9 ἡμεῖς βοσκήσομεν ὑμᾶς
ταμιευόμεναι καὶ φειδόμεναι καὶ τὴν γνώμην προσέχουσαι.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).