Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03776

Accueil » LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03776

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : La cité entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03776

Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Le bouclier d’Achille
Patrocle, revêtu des armes d’Achille, a été tué par Hector, qui les a alors prises pour lui. Achille, fou de tristesse, décide de venger son ami ; mais il a besoin de nouvelles armes. Sa mère Thétis en demande à Héphaïstos, qui réalise un bouclier où figurent diverses scènes, dont celle d’une cité en paix.
Ποίει δὲ πρώτιστα σάκος μέγα τε στιβαρόν τε
πάντοσε δαιδάλλων, περὶ δ᾽ ἄντυγα βάλλε φαεινὴν
τρίπλακα μαρμαρέην, ἐκ δ᾽ ἀργύρεον τελαμῶνα.
πέντε δ᾽ ἄρ᾽ αὐτοῦ ἔσαν σάκεος πτύχες · αὐτὰρ ἐν αὐτῷ
ποίει δαίδαλα πολλὰ ἰδυίῃσι πραπίδεσσιν.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom ὁ δῆμος (au datif singulier, v.23).
B. Faits de langue (5 points)
Observez les deux groupes suivants : σάκος μέγα τε στιβαρόν τε (v.1) et δαίδαλα πολλὰ (v.5), puis précisez leur nature, leur genre, leur nombre et leur cas. En quoi sont-ils annonciateurs de la description qui va suivre ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 36 à 42, depuis Ἐν δὲ χορὸν jusqu’à ἐλαίῳ :
Ἐν1 δὲ χορὸν ποίκιλλε2 περικλυτὸς Ἀμφιγυήεις,
τῷ3 ἴκελον οἷόν ποτ᾽ ἐνὶ4 Κνωσῷ εὐρείῃ5
Δαίδαλος ἤσκησεν καλλιπλοκάμῳ Ἀριάδνῃ.
Ἔνθα μὲν ἠίθεοι καὶ παρθένοι ἀλφεσίβοιαι
ὠρχεῦντ’6 ,ἀλλήλλων ἐπὶ καρπῷ χεῖρας ἔχοντες ·
τῶν δ᾽ αἱ μὲν λεπτὰς ὀθόνας ἔχον7 , οἱ δὲ χιτῶνας
εἵατ᾽ 8 ἐυννήτους, ἦκα στίλβοντας ἐλαίῳ […]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).