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LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03814

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03814

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Extrait de l’annale :
Le massacre des prétendants
Après dix ans de guerre de Troie et dix ans d’errance, Ulysse, déguisé en mendiant, revient dans son royaume d’Ithaque et demande l’hospitalité en son palais. Lors de l’épreuve du tir à l’arc qui doit départager les prétendants de Pénélope, il va réussir là où tous ont échoué. Le tonnerre de Zeus retentit dans le ciel et Ulysse se dévoile. L’heure de la vengeance est venue.
Τοὺς δ᾽ ἄρ᾽ ὑπόδρα ἰδὼν προσέφη πολύμητις Ὀδυσσεύς ·
« Ὦ κύνες, οὔ μ᾽ ἔτ᾽ ἐφάσκεθ᾽ ὑπότροπον οἴκαδ᾽ ἱκέσθαι
δήμου ἄπο Τρώων, ὅτι μοι κατεκείρετε οἶκον,
δμῳῇσιν δὲ γυναιξὶ παρευνάζεσθε βιαίως,
αὐτοῦ τε ζώοντος ὑπεμνάασθε γυναῖκα,
οὔτε θεοὺς δείσαντες, οἳ οὐρανὸν εὐρὺν ἔχουσιν,
οὔτε τιν᾽ ἀνθρώπων νέμεσιν κατόπισθεν ἔσεσθαι ·
νῦν ὑμῖν καὶ πᾶσιν ὀλέθρου πείρατ᾽ ἐφῆπται. »

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Pourquoi le poète a-t-il choisi le terme νέμεσιν au vers 7 pour désigner la vengeance d’Ulysse ?
B. Faits de langue (5 points)
À quels temps sont les deux infinitifs suivants : φεύγειν au vers 33 et φεύξεσθαι au vers 34 ? Que nous apprennent ces deux temps sur l’issue de la situation ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 37 à 40 :
« Ὦ φίλοι, οὐ γὰρ σχήσει ἀνὴρ ὅδε χεῖρας ἀάπτους
ἀλλ᾽ ἐπεὶ ἔλλαβε τόξον ἐΰξοον ἠδὲ φαρέτρην,
οὐδοῦ ἄπο ξεστοῦ τοξάσσεται, εἰς ὅ κε1 πάντας
ἄμμε2 κατακτείνῃ · ἀλλὰ μνησώμεθα χάρμης. »
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).