Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03817

Accueil » LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA03817

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03817

Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Ulysse sauvé par le voile d’Ino
Alors qu’Ulysse vogue sur le radeau qu’il a fabriqué grâce à Calypso pour rentrer chez lui et approche de la terre des Phéaciens, Poséidon l’aperçoit et déchaîne une tempête contre lui. Ino vole à son secours.
Tὸν δὲ ἴδεν Κάδμου θυγάτηρ, καλλίσφυρος Ἰνώ,
Λευκοθέη, ἣ πρὶν μὲν ἔην βροτὸς αὐδήεσσα,
νῦν δ᾽ ἁλὸς ἐν πελάγεσσι θεῶν ἒξ ἔμμορε τιμῆς.
Ἥ ῥ᾽ Ὀδυσῆ᾽ ἐλέησεν ἀλώμενον, ἄλγε᾽ ἔχοντα,
αἰθυίῃ δ᾽ ἐικυῖα ποτῇ ἀνεδύσετο λίμνης,
ἷζε δ᾽ ἐπὶ σχεδίης πολυδέσμου εἶπέ τε μῦθον ·
« Κάμμορε, τίπτε τοι ὧδε Ποσειδάων ἐνοσίχθων
ὠδύσατ᾽ ἐκπάγλως, ὅτι τοι κακὰ πολλὰ φυτεύει ;
Οὐ μὲν δή σε καταφθίσει μάλα περ μενεαίνων.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens de ἄλγεα aux vers 4 (ἄλγε᾽ ἔχοντα) et 30 (ἄλγεα πάσχων).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les formes verbales φωνήσασα (v. 19) et ὀχθήσας (v. 23) et expliquez leur emploi dans le passage.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 41 à 44, de Aὐτίκα δὲ jusqu’à μυθήσατο θυμόν :
Aὐτίκα δὲ κρήδεμνον ὑπὸ στέρνοιο τάνυσσεν1,
αὐτὸς δὲ πρηνὴς ἁλὶ κάππεσε, χεῖρε πετάσσας,
νηχέμεναι2 μεμαώς. Ἴδε δὲ κρείων Ἐνοσίχθων,
κινήσας δὲ κάρη προτὶ ὃν3 μυθήσατο θυμόν ·
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).