Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA03846
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Extrait de l’annale :
Alexandre vainqueur de Darios à Issos
En 333 avant J.-C., alors qu’il a pénétré depuis un an sur le territoire perse, Alexandre met en déroute le roi perse Darios lors de la bataille d’Issos.
Νικήσας δὲ λαμπρῶς καὶ καταβαλὼν ὑπὲρ ἕνδεκα μυριάδας τῶν πολεμίων, Δαρεῖον μὲν οὐχ εἷλε, τέτταρας σταδίους ἢ πέντε προλαβόντα τῇ φυγῇ, τὸ δ᾿ ἅρμα καὶ τὸ τόξον αὐτοῦ λαβὼν ἐπανῆλθε · καὶ κατέλαβε τοὺς Μακεδόνας τὸν μὲν ἄλλον πλοῦτον ἐκ τοῦ βαρβαρικοῦ στρατοπέδου φέροντας καὶ ἄγοντας, ὑπερβάλλοντα πλήθει, καίπερ εὐζώνων πρὸς τὴν μάχην παραγενομένων καὶ τὰ πλεῖστα τῆς ἀποσκευῆς ἐν Δαμασκῷ καταλιπόντων, τὴν δὲ Δαρείου σκηνὴν ἐξῃρηκότας ἐκείνῳ, θεραπείας τε λαμπρᾶς καὶ παρασκευῆς καὶ χρημάτων πολλῶν γέμουσαν. Εὐθὺς οὖν ἀποδυσάμενος τὰ ὅπλα πρὸς τὸ λουτρὸν ἐβάδιζεν εἰπών · « ἴωμεν ἀπολουσόμενοι τὸν ἀπὸ τῆς μάχης ἱδρῶτα τῷ Δαρείου λουτρῷ ». Καί τις τῶν ἑταίρων « μὰ τὸν Δία » εἶπεν, « ἀλλὰ τῷ Ἀλεξάνδρου ·
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Vous analyserez en contexte le sens de τὸ βασιλεύειν (l. 14).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez les compléments d’objet direct du verbe εἶδε (l. 10). Quel est l’effet produit par leur accumulation ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 25 à 28 du texte grec, de Ἡ δὲ καλλίστη jusqu’à ἑτέροις δίαιταν.
Ἡ δὲ καλλίστη καὶ βασιλικωτάτη χάρις ἦν παρ᾿ αὐτοῦ1 γυναιξὶ γενναίαις καὶ σώφροσι γενομέναις αἰχμαλώτοις μήτ´ ἀκοῦσαι τι μήθ᾿ ὑπονοῆσαι μήτε προσδοκῆσαι τῶν αἰσχρῶν, ἀλλ᾿ ὥσπερ οὐκ ἐν στρατοπέδῳ πολεμίων, ἀλλ᾿ ἐν ἱεροῖς καὶ ἁγίοις φυλαττομένας παρθενῶσιν, ἀπόρρητον ἔχειν καὶ ἀόρατον ἑτέροις δίαιταν.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).