Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA04696
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Extrait de l’annale :
Voyage de Cicéron en Grèce
Après avoir exercé comme avocat pendant deux ans et s’être fait un nom au Forum, Cicéron quitte Rome pour l’Asie en 79 av. J.-C., sous prétexte de soigner sa santé. Ce voyage est l’occasion de poursuivre sa formation, mais aussi d’exercer son éloquence.
Ἀφικόμενος δ’ εἰς Ἀθήνας Ἀντιόχου τοῦ Ἀσκαλωνίτου1 διήκουσε, τῇ μὲν εὐροίᾳ τῶν λόγων αὐτοῦ καὶ τῇ χάριτι κηλούμενος, ἃ δ’ ἐν τοῖς δόγμασιν ἐνεωτέριζεν, οὐκ ἐπαινῶν. Ἤδη γὰρ ἐξίστατο τῆς νέας λεγομένης Ἀκαδημείας ὁ Ἀντίοχος καὶ τὴν Καρνεάδου2 στάσιν ἐγκατέλειπεν, εἴτε καμπτόμενος ὑπὸ τῆς ἐναργείας καὶ τῶν αἰσθήσεων, εἴθ’, ὥς φασιν ἔνιοι, φιλοτιμίᾳ τινὶ καὶ διαφορᾷ πρὸς τοὺς Κλειτομάχου3 καὶ Φίλωνος4 συνήθεις τὸν Στωικὸν ἐκ μεταϐολῆς θεραπεύων λόγον ἐν τοῖς πλείστοις.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du verbe ἐπαινεῖν (lignes 2 et 15).
B. Faits de langue (5 points)
Dans le deuxième paragraphe, lignes 9 à 15 (depuis Ἐπεὶ δ’ αὐτῷ Σύλλας jusqu’à καὶ τοὺς ἐπαινουμένους μετιὼν ῥήτορας), relevez deux génitifs absolus. Donnez-en la valeur circonstancielle puis expliquez leur fonction narrative dans le récit du voyage de Cicéron en Grèce.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 22 à 25 entre crochets (de σύννουν καθέζεσθαι jusqu’à παιδείαν καὶ λόγον) :
Λέγεται τὸν Ἀπολλώνιον9 σύννουν10 καθέζεσθαι πολὺν χρόνον, ἀχθομένου δὲ τοῦ Κικέρωνος εἰπεῖν · « Σὲ μὲν, ὦ Κικέρων, ἐπαινῶ καὶ θαυμάζω, τῆς δ’ Ἑλλάδος οἰκτίρω τὴν τύχην, ὁρῶν, ἃ μόνα τῶν καλῶν 11 ἡμῖν ὑπελείπετο, καὶ12 ταῦτα Ῥωμαίοις διὰ σοῦ προσγινόμενα13 — παιδείαν καὶ λόγον ».
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).