Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA04705
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Extrait de l’annale :
Le pouvoir d’un baiser
À l’issue d’une joute verbale entre Daphnis et son rival Dorcon, Daphnis l’emporte et reçoit en récompense un baiser de Chloé.
Οὐκέθ᾿ ἡ Χλόη περιέμεινεν, ἀλλὰ τὰ μὲν ἡσθεῖσα τῷ ἐγκωμίῳ, τὰ δὲ πάλαι ποθοῦσα φιλῆσαι Δάφνιν, ἀναπηδήσασα αὐτὸν ἐφίλησεν, ἀδίδακτον μὲν καὶ ἄτεχνον, πάνυ δὲ ψυχὴν θερμᾶναι δυνάμενον. Δόρκων μὲν οὖν ἀλγήσας ἀπέδραμε, ζητῶν ἄλλην ὁδὸν ἔρωτος · Δάφνις δέ, ὥσπερ οὐ φιληθείς, ἀλλὰ δηχθείς, σκυθρωπός τις εὐθὺς ἦν καὶ πολλάκις ἐψύχετο καὶ τὴν καρδίαν παλλομένην κατεῖχε, καὶ βλέπειν μὲν ἤθελε τὴν Χλόην, βλέπων δ᾿ ἐρυθήματι ἐπίμπλατο.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Le mot ἔρως apparaît à la ligne 3 : expliquez dans le contexte la signification de ce terme.
B. Faits de langue (5 points)
Relevez les occurrences du verbe φιλέω dans les lignes 1 à 6 et dans les lignes 14 à 18. Analysez chaque forme verbale (en indiquant mode, temps, voix, et personne s’il y a lieu) et justifiez l’emploi de chaque temps. Comment ces divers emplois traduisent-ils les sensations et les sentiments éprouvés par Daphnis ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 17 à 22 (depuis Οἷον ᾄδουσιν αἱ ἀηδόνες jusqu’à καὶ ἔλεγεν) :
Οἷον ᾄδουσιν αἱ ἀηδόνες, ἡ δὲ ἐμὴ σῦριγξ σιωπᾷ · οἷον σκιρτῶσιν οἱ ἔριφοι, κἀγὼ κάθημαι · οἷον ἀκμάζει τὰ ἄνθη, κἀγὼ στεφάνους οὐ πλέκω, ἀλλὰ τὰ μὲν ἴα καὶ ὁ ὑάκινθος ἀνθεῖ, Δάφνις δὲ μαραίνεται. Ἆρά μου καὶ Δόρκων εὐμορφότερος ὀφθήσεται ; »
Τοιαῦτα ὁ βέλτιστος Δάφνις ἔπασχε καὶ ἔλεγεν.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).