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LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA04706

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA04706

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Extrait de l’annale :
La flèche d’Éros
Jason, à la tête des Argonautes, arrive en Colchide pour y dérober la Toison d’or. Voulant favoriser son entreprise, Athéna et Héra chargent Aphrodite de convaincre son fils Éros d’inspirer à Médée, fille d’Aiétès, le roi de Colchide, une passion pour Jason.
Καί σφεας1 ὡς ἴδεν2 ἆσσον, ἀνίαχεν. Ὀξὺ δ᾽ ἄκουσε
Χαλκιόπη3 · δμωαὶ δὲ <ποδῶν> προπάροιθε βαλοῦσαι
νήματα καὶ κλωστῆρας ἀολλέες ἔκτοθι πᾶσαι
ἔδραμον. Ἡ δ᾽ ἅμα τοῖσιν ἑοὺς υἱῆας4 ἰδοῦσα
ὑψοῦ χάρματι χεῖρας ἀνέσχεθεν · ὧς δὲ καὶ αὐτοὶ
μητέρα δεξιόωντο, καὶ ἀμφαγάπαζον ἰδόντες
γηθόσυνοι · τοῖον δὲ κινυρομένη φάτο μῦθον ·
« Ἔμπης οὐκ ἄρ᾽ ἐμέλλετ᾽ ἀκηδείῃ με λιπόντες
τηλόθι πλάγξεσθαι, μετὰ δ᾽ ὑμέας ἔτραπεν Αἶσα.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom θυμός (v. 32, v. 38).
B. Faits de langue (5 points)
Dans les vers 23 à 32, analysez les différents sens des prépositions. Comment Éros agit-t-il ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 47-51 entre crochets (depuis « Δμῶες δ’ ὁππότε […] » jusqu’à « […] παρηγορέων ἐπέεσσιν · ») :
Δμῶες δ᾿ ὁππότε δή σφιν1 ἐπαρτέα θῆκαν ἐδωδήν,
αὐτοί τε λιαροῖσιν ἐφαιδρύναντο λοετροῖς,
ἀσπασίως δόρπῳ τε ποτῆτί τε θυμὸν ἄρεσσαν2.
Ἐκ δὲ τοῦ3 Αἰήτης σφετέρης ἐρέεινε θυγατρὸς
υἱῆας τοίοισι παρηγορέων ἐπέεσσιν ·
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).