Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA04710

Accueil » LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA04710

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : Amour, amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA04710

Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Les adieux d’Hector et Andromaque
Hector a provoqué la fureur d’Achille en tuant son compagnon Patrocle. Malgré les exhortations de son père et de son épouse Andromaque, Hector ira au combat. Ce passage est la dernière rencontre entre les deux époux. Hector s’adresse à Andromaque en envisageant qu’un jour, elle sera peut-être emmenée par les Grecs en esclavage.
« Καί ποτέ τις εἴπῃσιν ἰδὼν κατὰ δάκρυ χέουσαν ·
 » Ἕκτορος ἥδε γυνή, ὃς ἀριστεύεσκε1 μάχεσθαι
Τρώων ἱπποδάμων, ὅτε Ἴλιον ἀμφεμάχοντο « .
Ὥς ποτέ τις ἐρέει · σοὶ δ’ αὖ νέον ἔσσεται ἄλγος
χήτεϊ τοιοῦδ’ ἀνδρὸς ἀμύνειν δούλιον ἦμαρ.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom δάκρυ (v. 1 et 38) et de l’adjectif δακρυόεν (v. 26).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez dans les vers 2 à 7 (depuis Ἕκτορος ἥδε γυνή jusqu’à σοῦ θ’ ἑλκηθμοῖο πυθέσθαι) deux propositions subordonnées circonstancielles de temps. Quelles indications donnent-elles sur les sentiments qui unissent Hector à sa femme Andromaque ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les vers 39 à 42 entre crochets (depuis αἶψα jusqu’à ἐνὶ οἶκῳ) :
Αἶψα δ’ ἔπειθ’2 ἵκανε δόμους εὖ ναιετάοντας Ἕκτορος ἀνδροφόνοιο3 , κιχήσατο4 δ’ ἔνδοθι5 πολλὰς ἀμφιπόλους, τῇσιν6 δὲ γόον πάσῃσιν ἐνῶρσεν7· αἱ μὲν8 ἔτι ζωὸν9 γόον10 Ἕκτορα ᾧ 11 ἐνὶ οἴκῳ.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).