Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA04726

Accueil » LLCA Grec Évaluation commune Première G1SLAGA04726

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Grec
Axes de programme : La cité entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLAGA04726

Les dictionnaires grec-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Les trois types de gouvernement
Timarque, disciple de Démosthène, est un orateur politique qui a attaqué Eschine. Il l’accuse d’avoir fait alliance avec Philippe II, le roi de Macédoine et d’avoir ainsi trahi les intérêts d’Athènes. Eschine lui répond par un procès dans lequel il accuse son adversaire Timarque de s’être prostitué et d’avoir dilapidé son patrimoine. Dans l’exorde de son discours, Eschine loue les lois de la démocratie et souligne leur importance.
Ὁμολογοῦνται γὰρ τρεῖς εἶναι πολιτεῖαι1 παρὰ πᾶσιν ἀνθρώποις, τυραννὶς καὶ ὀλιγαρχία καὶ δημοκρατία · Διοικοῦνται δ᾿ αἱ μὲν τυραννίδες καὶ ὀλιγαρχίαι τοῖς τρόποις τῶν ἐφεστηκότων, αἱ δὲ πόλεις αἱ δημοκρατούμεναι τοῖς νόμοις τοῖς κειμένοις.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du mot νόμοι (l. 3, 5, 7, 8, …).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez les différents participes présents dans les lignes 4 à 9. Expliquez leur emploi et commentez l’effet produit.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduisez les lignes 21 à 23 entre crochets (depuis Ἅμα jusqu’à βεβιωκότα) :
Ἅμα δὲ καὶ βούλομαι, ὦ Ἀθηναῖοι, προδιεξελθεῖν πρῶτον πρὸς ὑμᾶς, ὡς ἔχουσιν4 οἱ νόμοι τῆς πόλεως, πάλιν δὲ μετὰ τοῦτο ἀντεξετάσαι τοὺς τρόπους τοὺς Τιμάρχου· εὑρήσετε γὰρ αὐτὸν ἐναντίως ἅπασι τοῖς νόμοις βεβιωκότα.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).