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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA03234

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA03234

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Extrait de l’annale :
Un crime plus grand que les crimes ordinaires.
L’une des Furies a fait remonter l’ombre de Tantale des Enfers pour qu’elle devienne l’instigatrice d’un nouveau crime dans le sanglant palais d’Atrée. Atrée dévoile bientôt ses projets à un courtisan. Il feindra de se réconcilier avec Thyeste, son frère, qui rentre à Mycènes avec ses enfants, et qu’il hait mortellement. Il égorgera les fils de Thyeste et préparera avec leurs corps un festin qu’il servira à leur père…
ATREUS
[…] Ego poenam volo.
Perimat tyrannus levis : in regno meo
mors impetratur.
SATELLES
Nulla te pietas movet ?
ATREUS
Excede, Pietas, si modo in nostra domo
5 umquam fuisti. Dira Furiarum cohors
discorsque Erinys veniat et geminas faces
Megaera quatiens : non satis magno meum
ardet furore pectus, impleri juvat
majore monstro.
SATELLES
Quid novi rabidus struis ?

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom nefas (v. 20 et 40).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez dans les vers 9 et 22 trois adjectifs au comparatif et analysez-les (cas, genre, nombre).
Comment interpréter ces comparatifs au regard du projet du personnage ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 51-58 entre crochets (depuis Non poterat jusqu’à fratrem videbit.)
ATREUS
[Non poterat capi,
nisi capere vellet3
. Regna nunc sperat mea :
Hac spe minanti fulmen occurret Jovi,
hac spe subibit gurgitis tumidi minas
dubiumque Libycae Syrtis intrabit fretum,
hac spe, quod esse maximum retur malum,
fratrem videbit.]
Choix n° 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).