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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA03711

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : La cité, entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA03711

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Extrait de l’annale :
Choisir un bon roi
La République est un traité de réflexion politique écrit par Cicéron en 54 av. J.-C. ; dans un contexte de crise où des chefs charismatiques se disputent le pouvoir, il défend l’idée de l’excellence de la République romaine qu’il décrit comme une constitution mixte, mêlant harmonieusement les trois formes de régime politique, la monarchie, l’oligarchie et la démocratie. Dans le livre II, son porteparole, Scipion Émilien, adopte un point de vue historique et s’intéresse aux origines de Rome ; voici comment il rapporte l’accession au pouvoir du deuxième roi de Rome, Numa Pompilius.
Ergo, inquit Scipio, cum ille Romuli senatus qui constabat ex optimatibus, quibus ipse rex tantum tribuisset ut eos patres vellet nominari patriciosque eorum liberos, temptaret post Romuli excessum ut ipse regeret sine rege rem publicam, populus id non tulit desiderioque Romuli postea regem flagitare non destitit ; cum prudenter illi principes novam et inauditam ceteris gentibus interregni1 ineundi rationem excogitaverunt, ut, quoad certus rex declaratus esset, nec sine rege civitas nec diuturno rege esset uno nec committeretur ut quisquam inveterata potestate aut ad deponendum imperium tardior esset aut ad optinendum munitior. Quo quidem tempore novus ille populus vidit tamen id quod fugit Lacedaemonium Lycurgum2 , qui regem non deligendum duxit, si modo hoc in Lycurgi potestate potuit esse, sed habendum qualiscumque is foret, qui modo esset Herculi stirpe generatus3 10 ; nostri illi etiam tum agrestes viderunt virtutem et sapientiam regalem, non progeniem, quaeri oportere.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens des mots religionum (l. 23) et religionis (l. 24).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez la construction de la phrase nostri illi etiam tum agrestes viderunt virtutem et sapientiam regalem, non progeniem, quaeri oportere (l. 10-11). Que révèlent les groupes nostri illi, tum agrestes et non progeniem de la pensée de Cicéron ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 25-28 entre crochets (depuis quibus rebus jusqu’à clementia)
[Quibus1 rebus institutis ad humanitatem atque mansuetudinem revocavit animos hominum studiis bellandi jam immanis2 ac feros. Sic ille, cum undequadraginta annos summa in pace concordiaque regnavisset, […] excessit e vita, duabus praeclarissimis ad diuturnitatem rei publicae rebus confirmatis, religione atque clementia.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).