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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA03712

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA03712

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Extrait de l’annale :
Le poète rencontre bien malgré lui l’amour
Le texte se situe au tout début du recueil, composé d’élégies dédiées à Corinne. Alors que le poète s’apprêtait à écrire des poèmes d’un genre noble sur des thèmes graves, Cupidon vient bouleverser ses projets.
Élégie 1
Arma gravi numero1
violentaque bella parabam
Edere, materia convenienente modis.
Par erat inferior versus ; risisse Cupido2
Dicitur atque unum surripuisse pedem3 .
5 « Quis tibi, saeve puer, dedit hoc in carmina juris ?
Pieridum vates, non tua turba sumus.
Quid, si praeripiat flavae Venus arma Minervae,
Ventilet accensas flava Minerva faces4 ?
Quis probet in silvis Cererem regnare jugosis,
Lege pharetratae virginis5 10 arva coli ?

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du mot pectus : pectore (vers 26), pectora (vers 38)
B. Faits de langue (5 points)
Analysez la forme Dicitur au vers 4 : à quelle personne, quel temps, quel mode et quelle voix ce verbe est-il conjugué ? Rendez compte de l’emploi qui est fait ici de la voix : pourquoi le poète choisit-il de décrire de cette manière l’intervention de Cupidon dans son travail poétique ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 47 à 52 (depuis Acrius invitos… jusqu’à inermis ero).
Acrius invitos1 multoque ferocius urget,
Quam qui servitium ferre fatentur, Amor.
En ego confiteor : tua sum nova praeda, Cupido ;
Porrigimus2
victas ad tua jura manus.
Nil opus est bello : veniam pacemque rogamus,
Nec tibi laus armis victus inermis ero.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).