Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA03729
Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
Comment l’amour de l’argent ruina les valeurs républicaines
Salluste débute son ouvrage La Conjuration de Catilina par un exposé du caractère immoral de Catilina, qui tenta vainement de prendre le pouvoir par la force sous le consulat de Cicéron. Mais il entreprend de « remonter un peu plus haut » en montrant que la dégradation des mœurs de son époque fut la cause de tels comportements.
Res ipsa hortari videtur, quoniam de moribus civitatis tempus admonuit, supra
repetere ac paucis instituta majorum domi militiaeque, quomodo rem publicam
habuerint quantamque reliquerint, ut, paulatim immutata, ex pulcherrima atque optima pessima ac flagitiosissima facta sit, disserere.[…]
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Commentez le sens du mot imperium (lignes 11, 13, 16, 19, 26) dans le contexte.
B. Faits de langue (5 points)
Dans les lignes 5 à 8, relevez les verbes. À quel temps et à quel mode sont-ils conjugués? Pourquoi ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 28-31 entre crochets (depuis Sed primo magis jusqu’à
fallaciis contendit) :
Sed primo magis ambitio quam avaritia animos hominum exercebat,
quod1 tamen vitium propius virtutem erat. Nam gloriam, honorem,
imperium bonus et ignavus aeque sibi exoptant ; sed ille vera via nititur,
huic2 , quia bonae artes desunt, dolis atque fallaciis contendit.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).