Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA03731
Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
Latinus propose de faire la paix avec Énée
Après des batailles sanglantes contre les Troyens conduits par Énée, le roi des Latins, Latinus, propose à son peuple de faire la paix avec les Troyens. Il sait qu’il va s’attirer ainsi le courroux de Turnus, son futur gendre, partisan de la guerre.
Ut primum placati animi et trepida ora quierunt,
praefatus divos solio rex infit ab alto :
« Ante equidem summa de re statuisse, Latini,
et vellem et fuerat melius, non tempore tali
5 cogere concilium, cum muros adsidet hostis.
Bellum importunum, cives, cum gente deorum
invictisque viris gerimus, quos nulla fatigant
proelia : nec victi possunt absistere ferro.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Commentez l’emploi du mot foedus (sous la forme foederis v. 22 et foedera v. 31) dans le contexte.
B. Faits de langue (5 points)
Aux vers 21 à 24, relevez et analysez les verbes au subjonctif. Expliquez l’emploi de ce mode ici.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 37-43 entre crochets (depuis Tum Drances jusqu’à foedere jungas) : Tum Drances […] infensus, quem gloria Turni obliqua invidia stimulisque agitabat amaris : Unum5 etiam donis istis, quae plurima mitti Dardanidis […] jubes, unum, optime regum, adicias nec te ullius violentia vincat6 , quin natam egregio genero dignisque hymenaeis des, pater, et pacem hanc aeterno foedere jungas.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).