Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04739
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Extrait de l’annale :
Malédiction d’Ariane à Thésée
Thésée, prince Athénien, a tué le Minotaure avec l’aide d’Ariane, la fille du roi de Crète,
Minos. Il quitte la Crète en emmenant Ariane avec lui, mais il l’abandonne sur l’île de Naxos, alors
qu’elle est endormie. A son réveil, Ariane aperçoit au loin Thésée qui s’enfuit sur son vaisseau et
prononce les paroles suivantes.
Si tibi non cordi fuerant conubia nostra,
Saeva quod horrebas prisci praecepta parentis,
At tamen in vestras potuisti ducere sedes,
Quae tibi jucundo famularer serva labore,
5 Candida permulcens liquidis vestigia lymphis
Purpureave tuum consternens veste cubile.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez le sens du groupe nominal justam dans le groupe nominal justam mulctam en contexte (v.33).
B. Faits de langue (5 points)
Identifiez le temps, le mode et la personne des trois formes verbales referam (v.20), petam (v.21) et sperem (v.23). Indiquez leur valeur d’emploi. Que traduit l’emploi de ce mode quant à l’évolution psychologique d’Ariane ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 45 à 49 entre crochets (depuis Has postquam jusqu’à sidera mundus)
Has postquam maesto profudit pectore voces,
Supplicium saevis exposcens anxia factis,
Annuit invicto caelestum numine rector ;
Quo5 motu tellus atque horrida contremuerunt
Aequora concussitque micantia sidera mundus.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).