Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04743
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Extrait de l’annale :
La folie, circonstance atténuante
Dans l’Éloge de la Folie publiée au début du XVIème siècle, Erasme combat le dogmatisme et le fanatisme du Moyen Âge, au nom d’un humanisme chrétien, grâce à l’allégorie de la Folie. Celle-ci justifie ici son existence et sa valeur grâce à des références bibliques et chrétiennes.
Praeterea cum vetat esse sollicitos, qua essent apud praesides oratione usuri, cumque interdicit, ne scrutentur tempora vel momenta temporum, videlicet, ne quid fiderent suae prudentiae, sed totis animis ex se penderent.
Eodem pertinet, quod Deus ille orbis architectus interminatur ne quid de arbore scientiae1 degustarent, perinde quasi scientia felicitatis sit venenum. Quamquam Paulus2 5 aperte scientiam veluti inflantem et perniciosam improbat. Quem divus Bernardus3 , opinor, secutus, montem eum in quo Lucifer sedem statuerat, scientiae montem interpretatur
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du nom culpam (l.13)
B. Faits de langue (5 points)
Analysez le terme omittendum et expliquez son emploi dans la phrase : « Fortasse nec illud omittendum uideatur argumentum » (l.8).
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 21 à 24 entre crochets (depuis Pro nobis jusqu’à intellegeremus).
Pro nobis facit1 et2 mysticus ille psalmographus, qui suo loco3 non veniebat in mentem : « Delicta juventutis meae, et ignorantias meas ne memineris4 ». Audistis quae duo praetexat, nimirum aetatem, cui semper comes esse soleo, et ignorantias, idque numero multitudinis, ut ingentem stultitiae vim intelligeremus.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).