Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04744
Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
Coup de foudre
Jason et les Argonautes débarquent en Colchide à la recherche de la Toison d’or que détient le roi Aeétès. Médée, la fille du roi, aperçoit Jason.
1 Concipit interea validos Aeetias ignes
et luctata diu, postquam ratione furorem
vincere non poterat : « Frustra, Medea, repugnas :
nescio quis deus obstat », ait, « mirumque nisi hoc est
5 – aut aliquid certe simile huic – quod amare vocatur.
Nam cur jussa patris nimium mihi dura videntur ?
Sunt quoque dura nimis ! Cur, quem modo denique vidi,
ne pereat, timeo ? Quae tanti causa timoris ?
Excute virgineo conceptas pectore flammas,
10 si potes, infelix ! Si possem, sanior essem !
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du mot cupido (v. 11).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez les verbes conjugués dans les vers 1 à 5 (depuis Concipit jusqu’à vocatur). Identifiez la personne, la voix, le mode et le temps de chacun d’eux. Justifiez leur emploi : que mettent-ils en valeur ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 38- 44 entre crochets (depuis Et dabit ante fidem jusqu’à relinquam ?)
Et dabit ante fidem, cogamque in foedera testes
esse deos. Quid tuta times ? Accingere8 et omnem
40 pelle moram : tibi se semper debebit Iason,
te face sollemni9 junget sibi perque Pelasgas10
servatrix urbes matrum celebrabere11 turba.
Ergo ego germanam fratremque patremque deosque
et natale solum ventis ablata relinquam ? »
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).