Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04745
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Extrait de l’annale :
Revirement de Cynthie
Le poète Properce s’adresse à Cynthie, la figure féminine largement fictive à laquelle est consacrée la plupart de ses poèmes.
Tune igitur demens, nec te mea cura moratur ?
An tibi sum gelida vilior Illyria1?
Et tibi jam tanti, quicumque est, iste videtur,
ut sine me vento quolibet ire velis ?
5 Tune audire potes vesani murmura ponti
fortis et in dura nave jacere potes ?
Tu pedibus teneris positas fulcire pruinas,
tu potes insolitas, Cynthia, ferre nives ?
O utinam hibernae duplicentur tempora brumae,
10 et sit iners tardis navita Vergiliis2 ,
nec tibi Tyrrhena solvatur funis harena,
neve inimica meas elevet aura preces
et me defixum vacua patiatur in ora
crudelem infesta saepe vocare manu !
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Quel est le sens du terme puella (v. 24) en contexte ?
B. Faits de langue (5 points)
Relevez dans le texte les verbes qui servent à l’expression du souhait, en analysant leurs temps et leurs modes. En quoi cela est-il caractéristique de la parole élégiaque ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 41- 46 entre crochets (depuis Sunt igitur musae jusqu’à gloria canitiem).
Sunt igitur Musae, neque amanti tardus Apollo,
quis6 ego fretus amo : Cynthia rara mea est !
Nunc mihi summa licet contingere sidera plantis :
sive dies seu nox venerit, illa mea est !
Nec mihi rivalis certos subducet amores :
ista meam norit gloria canitiem.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).