Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04747
Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
Les plaintes de Corydon
Corydon est un personnage caractéristique du genre des bucoliques, poèmes pastoraux mettant en scène des bergers clamant leur amour, sur fond de vie agreste. Virgile emprunte le nom de ce berger aux Idylles de Théocrite, poète grec du IIIe siècle avant J.-C.
Formosum pastor Corydon ardebat Alexim,
delicias domini, nec quid speraret habebat.
Tantum inter densas, umbrosa cacumina, fagos
adsidue veniebat ; ibi haec incondita solus
5 montibus et silvis studio jactabat inani :
« O crudelis Alexi, nihil mea carmina curas ?
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens des adjectifs formosus (v. 1 et 17) et informis (v. 25).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les verbes libeat (v. 28) et paeniteat (v. 34) en indiquant, pour chacun d’eux, la personne, le temps, le mode et justifiant leur emploi : qu’expriment-ils ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 40 à 45 entre crochets (depuis Torva jusqu’à Amori ?)
[Torva leaena lupum sequitur, lupus ispe capellam ;
florentem cytisum sequitur lasciva capella,
te Corydon, o Alexi : trahit sua quemque voluptas.
Aspice, aratra jugo referunt suspensa juvenci,
et sol crescentis11 decedens duplicat umbras.
Me tamen urit Amor : quis enim modus adsit12 Amori ?]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).