Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04748
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Extrait de l’annale :
Coup de foudre à la fontaine
Narcisse dédaigne toutes les nymphes qui tombent amoureuses de lui. L’une d’entre elles obtient de Némésis une terrible vengeance : qu’il aime, lui aussi, sans posséder l’être aimé !
Fons erat inlimis, nitidis argenteus undis,
quem neque pastores neque pastae monte capellae
contigerant aliudve pecus, quem nulla volucris
nec fera turbarat1 nec lapsus ab arbore ramus.
5 Gramen erat circa, quod proximus umor alebat,
silvaque sole locum passura tepescere nullo.
Hic puer, et studio venandi lassus et aestu,
procubuit faciemque loci fontemque secutus.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Expliquez en contexte le sens du verbe verbe cupit (v. 9 et v. 19)
B. Faits de langue (5 points)
Quel est le temps des verbes amat, putat (v. 11) adstupet (v. 12), spectat (v. 14), miratur (v. 18) ? Justifiez l’emploi de ce temps : quel est l’effet produit ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 31 à 37 entre crochets (depuis Non illum jusqu’à fuistis)
Non illum Cereris, non illum cura quietis
abstrahere inde potest, sed opaca fusus in herba
spectat inexpleto mendacem lumine formam
perque oculos perit ipse suos ; paulumque levatus,
ad circumstantes tendens sua bracchia silvas :
« Ecquis, io silvae, crudelius » inquit « amavit ?
Scitis enim et multis latebra opportuna fuistis. »
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).