Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04750
Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.
Extrait de l’annale :
Des jeux et … de l’amour !
Au programme : des courses de chevaux, mais pas seulement. Dans les gradins, le poète s’est assis à côté d’une puella qu’il entend bien séduire….
Ut loquerer tecum, veni, tecumque sederem,
Ne tibi non notus, quem facis, esset amor.
Tu cursus spectas, ego te ; spectemus uterque
Quod juvat atque oculos pascat uterque suos.
5 O, cuicumque faves, felix agitator equorum !
Ergo illi curae contigit esse tuae ?
Hoc mihi contingat, sacro de carcere1 missis
insistam forti mente vehendus equis
et modo lora dabo, modo verbere terga notabo,
10 nunc stringam metas interiore rota.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Expliquez en contexte le sens des termes flammam flammas (v. 32), aestus (v. 37).
B. Faits de langue (5 points)
Dans les vers 1 à 7 (depuis Ut loquerer jusqu’à Hoc mihi contingat), relevez les verbes conjugués. Identifiez la personne, la voix, le mode et le temps de chacun d’eux. Justifiez leur emploi : que mettent-ils en valeur ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 41 à 46 entre crochets (depuis Nos tibi, blanda Venus, jusqu’à tu dea major eris.)
[Nos tibi, blanda Venus, puerisque potentibus arcu
plaudimus ; inceptis adnue, diva, meis
daque novae mentem dominae ; patiatur amari !
Adnuit et motu signa secunda dedit.
Quod dea promisit, promittas ipsa, rogamus ;
pace loquar Veneris, tu dea major eris.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).