Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04752
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Extrait de l’annale :
L’amour : du bonheur partagé à la rupture
Catulle est un poète né en 84 av. J.-C. à Vérone et mort en 54 av. J.-C. Son œuvre traite de la vie à Rome, de ses amitiés et surtout de son amour passionné pour Lesbie, pseudonyme d’une belle aristocrate romaine, déjà mariée. Dans les poèmes V, VIII et LXXXV ici proposés, Catulle partage avec son lecteur l’intensité du sentiment amoureux depuis les plaisirs d’un amour réciproque jusqu’au déchirement de la rupture.
V
Vivamus, mea Lesbia, atque amemus,
Rumoresque senum severiorum
Omnes unius aestimemus assis.
Soles occidere et redire possunt ;
5 Nobis cum semel occidit brevis lux,
Nox est perpetua dormienda.
Da mi basia mille, deinde centum,
Dein mille altera, dein secunda centum,
Deinde usque altera mille, deinde centum.
10 Dein, cum milia multa fecerimus,
Conturbabimus illa, ne sciamus,
Aut ne quis malus invidere possit,
Cum tantum sciat esse basiorum.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du mot puella (VIII, vers 4, 7, 12).
B. Faits de langue (5 points)
Étudiez dans les vers 10-14 (poème VIII, depuis Nec quae jusqu’à rogaberis nulla) l’expression de la négation en latin. En quoi souligne-t-elle la détermination du poète ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 16 à 19 du poème VIII et tout le poème LXXXV (vers 1-2).
Quis nunc te adibit ? Cui videberis2 bella ?
Quem nunc amabis ? Cujus esse diceris3?
Quem basiabis ? Cui labella mordebis ?
At tu, Catulle, destinatus obdura.
LXXXV
Odi et amo. Quare id faciam4, fortasse requiris.
Nescio, sed fieri5 sentio et excrucior.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).