Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04753

Accueil » LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04753

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04753

Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Ni sans toi ni avec toi
Ovide est lassé des infidélités de sa maîtresse. Il ne parvient pas cependant à la quitter. Il ne peut vivre sans elle ni avec elle.
1 Multa diuque tuli ; vitiis patientia victa est ;
Cede fatigato pectore, turpis amor !
Scilicet adserui jam me fugique catenas,
Et quae non puduit ferre, tulisse pudet.
5 Vicimus et domitum pedibus calcamus amorem ;
Venerunt capiti cornua sera meo.
Perfer et obdura ! dolor hic tibi proderit olim ;
Saepe tulit lassis sucus amarus opem. […]
Eveniat nostris hostibus ille pudor !

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom odium (v. 25).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les trois formes verbales (temps, mode, personne) cede (v. 2), perfer et obdura (v. 7).
Justifiez leur emploi et expliquez ce que ces formes verbales nous apprennent de l’état d’esprit du poète.
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 44-49 entre crochets (depuis Quis fuit ille jusqu’à habenda mihi) :
Quis3 fuit ille dies, quo tristia semper amanti4
omina non albae5 concinuistis6 aves ?
quodve putem sidus nostris occurrere fatis7,
quosve deos in me bella movere querar8 ?
quae modo9 dicta mea est, quam coepi solus amare,
cum multis vereor ne sit habenda mihi10.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).