Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04754
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Extrait de l’annale :
Didon à Énée, la lettre de la dernière chance
Ovide imagine la lettre qu’aurait pu écrire Didon, la reine de Carthage, amoureuse désespérée, à Énée, alors qu’il vient de l’abandonner pour fonder une nouvelle Troie en Italie. Elle découvre sa trahison, lorsqu’elle voit les voiles de la flotte s’éloigner du rivage. Didon tente de retenir Énée.
Certus es ire tamen miseramque relinquere Didon,
Atque idem venti vela fidemque ferent ?
Certus es, Aenea, cum foedere solvere naves
Quaeque ubi sint nescis, Itala regna sequi ?
Nec nova Carthago, nec te crescentia tangunt
Moenia nec sceptro tradita summa tuo.
Facta fugis, facienda petis; quaerenda per orbem
Altera, quaesita est altera terra tibi
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte les différents sens du nom fides (v. 2 et 12) dans cet extrait.
B. Faits de langue (5 points)
Dans les vers 36-39 (depuis Pro meritis jusqu’à posse pati), relevez les verbes conjugués et analysez leur temps et leur mode, puis expliquez leur emploi : que montrent-ils des intentions de Didon ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 42-47 entre crochets (depuis Scribimus jusqu’à amoris habet).
Scribimus1, et gremio Troicus ensis adest,
Perque genas lacrimae strictum labuntur in ensem,
Qui jam pro2 lacrimis sanguine tinctus erit.
Quam bene3 conveniunt fato tua munera4 nostro !
[…]
Nec mea nunc primum feriuntur pectora telo :
Ille locus5 saevi vulnus amoris habet.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).