Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04756
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Extrait de l’annale :
Les plaintes de Pénélope
Alors que la guerre de Troie est achevée et que tous les chefs des Grecs ont retrouvé leur foyer, Ulysse, seul, manque à l’appel. Sa fidèle épouse, la sage Pénélope, pressée de toute part, lui écrit alors une lettre qu’elle confiera à un marin de passage pour le cas où il rencontrerait quelque part sur les mers le héros qui n’est toujours pas revenu à Ithaque. Elle livre ici ses plaintes mais aussi ses craintes…
1 Ausus es, o nimium nimiumque oblite tuorum.
Thracia nocturno tangere castra dolo
Totque simul mactare viros, adjutus ab uno.
At bene cautus eras et memor ante mei !
5 Usque metu micuere sinus, dum victor amicum
Dictus es Ismariis isse per agmen equis.
Sed mihi quid prodest vestris disjecta lacertis
Ilios, et, murus quod fuit, esse solum,
Si maneo qualis Troia durante manebam
10 Virque mihi dempto fine carendus abest ?
Diruta sunt aliis, uni mihi Pergama restant, [….]
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du nom libido (v. 30).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les formes fallar (v. 34) et vanescat (v. 34). Que traduisent-elles des sentiments de Pénélope ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 40-45 entre crochets (depuis Ille tamen pietate jusqu’à dilacerantur opes).
40 Ille tamen pietate mea precibusque pudicis
frangitur et vires4 temperat ipse suas.
Dulichii Samiique5 et quos tulit alta Zacynthos6
Turba ruunt in me luxuriosa7 proci
inque tua regnant nullis prohibentibus aula ;
45 Viscera nostra, tuae dilacerantur opes.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).