Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Justice des dieux, justice des hommes
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04759
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Extrait de l’annale :
Créon décide de chasser Médée de son royaume
Après la quête de la toison d’or, Médée et Jason sont arrivés à Corinthe chez le roi Créon.
Celui-ci décide de renvoyer Médée : raison politique pour protéger son royaume de cette femme dangereuse qui a déjà commis de nombreux crimes ? Raison personnelle pour permettre le mariage de Jason avec sa fille Créuse ? Décision juste ou injuste ? Médée tente de fléchir le roi.
1 Creon. – Medea, Colchi noxium Aeetae genus,
nondum meis exportat e regnis pedem ?
Molitur aliquid : nota fraus, nota est manus.
Cui parcet illa quemve securum sinet ?
5 Abolere propere pessimam ferro luem
equidem parabam : precibus evicit gener.
Concessa vita est, liberet fines metu
abeatque tuta. Fert gradum contra ferox
minaxque nostros propius affatus petit.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens des adjectifs aequus et iniquus (v. 17, 18 et 22).
B. Faits de langue (5 points)
À quel mode et à quel temps sont les formes suivantes : discat (v. 12) et feras (v. 17) ? Quelle est la valeur de ce mode ici ? En quoi cette valeur éclaire-t-elle l’état d’esprit de Créon ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 42-48 entre crochets (depuis Quodcumque culpa jusqu’à in regnis locus).
Medea. – Quodcumque culpa praemium ex omni2 tuli
hoc est penes te. Si placet, damna ream
sed redde crimen3. Sum nocens, fateor, Creo :
talem sciebas esse, cum genua attigi
fidemque supplex praesidis dextra4 petii ;
terra hac5 miseriis angulum et sedem rogo
latebrasque viles.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).