Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : La cité, entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04768
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Extrait de l’annale :
La fondation d’Alexandrie
Le De architectura est un traité d’architecture présenté par Vitruve à l’empereur Auguste dans les années 30 à 20 avant J-C. Au début du livre II, Vitruve raconte comment la ville d’Alexandrie fut fondée.
Dinocrates architectus cogitationibus solertia fretus, cum Alexander rerum potiretur, profectus est e Macedonia ad exercitum, regiae cupidus commendationis.[…] Fuerat enim amplissima statura, facie grata, forma dignitateque summa. His igitur naturae muneribus confisus, vestimenta posuit in hospitio, et oleo corpus perunxit, caputque coronavit populea fronde, laevum humerum pelle leonina texit, dextraque clavam tenens incessit contra tribunal regis jus dicentis.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez le mot forma en contexte (lignes 3, 8, 11, 13)
B. Faits de langue (5 points)
Étudiez la corrélation ut…sic (lignes 14 -15) en précisant le lien logique qu’elle met en évidence. Que révèle cette construction syntaxique de la conception que se fait Alexandre en matière de fondation de ville ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes entre crochets (de Ex eo Dinocrates jusqu’à pervenit)
4.[Ex eo1 Dinocrates ab rege non discessit, et in Aegyptum est eum persecutus. Ibi Alexander cum animadvertisset2 portum naturaliter tutum, emporium egregium, campos circa totam Aegyptum frumentarios, inmanis fluminis Nili magnas utilitates, jussit eum suo nomine civitatem Alexandriam constituere. Ita Dinocrates a facie dignitateque corporis commendatus ad eam nobilitatem pervenit.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).