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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04771

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04771

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Extrait de l’annale :
« Sans l’affection et la bienveillance, la vie perd tout son charme »
À la demande de son ami Atticus, Cicéron écrit un traité sur l’amitié, en forme de dialogue. Lélius, le principal interlocuteur, est connu pour l’amitié qu’il a vouée à Scipion Émilien, l’un des plus grands hommes de Rome. Voici comment Lélius conclut son propos.
Sed quoniam res humanae fragiles caducaeque sunt, semper aliqui anquirendi sunt, quos diligamus et a quibus diligamur : caritate enim benivolentiaque sublata, omnis est e vita sublata jucunditas. Mihi quidem Scipio, quamquam est subito ereptus, vivit tamen semperque vivet : virtutem enim amavi illius viri, quae extincta non est.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom amicitia (l. 8).
B. Faits de langue (5 points)
Donnez le mode et le temps des verbes suivants : sunt (l. 1), vivit (l. 4), vivet (l. 4), amavi (l. 4) et extincta est (l. 4). Quelles sont les valeurs respectives de ces temps ? Qu’apprend-on ainsi de la relation que Lélius entretient avec Scipion ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 18-21 entre crochets (depuis Diutius enim jam in hoc desiderio jusqu’à praestabilius putetis).
Diutius1 enim jam in hoc desiderio2 esse non possum ; omnia autem brevia tolerabilia esse debent, etiamsi magna sunt. Haec habui de amicitia quae dicerem. Vos autem hortor3 ut ita virtutem locetis4 , sine qua amicitia esse non potest, ut, ea excepta5 , nihil amicitia praestabilius6 putetis.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).