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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04773

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04773

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Extrait de l’annale :
Préambule de L’Art d’aimer
Au commencement de son traité en vers intitulé Art d’aimer, le poète Ovide invoque les Muses inspiratrices et, tout en définissant sa conception de l’amour, il présente le contenu et le plan de son ouvrage.
Siquis in hoc artem populo non novit amandi,
Hoc legat et lecto carmine doctus amet.
Arte citae veloque rates remoque moventur,
Arte leves currus : arte regendus amor.
Curribus Automedon1
lentisque erat aptus habenis,
Tiphys in Haemonia puppe2 magister erat,
Me Venus artificem tenero praefecit Amori ;

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez le sens du mot amor en contexte (v. 4, 7, 8, 17, 21, 23, 30 et 38). Quelles sont les caractéristiques de l’amour selon Ovide ?
B. Faits de langue (5 points)
Dans les vers 3 et 4, quel est le cas du mot arte répété trois fois ? Justifiez l’emploi de ce cas. Quelle conception de l’amour le poète Ovide propose-t-il ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les vers 45 à 50 entre crochets (depuis Scit bene venator jusqu’à quo sit disce puella loco).
Scit bene venator, cervis ubi retia tendat,
Scit bene, qua frendens7 valle moretur aper ;
Aucupibus8 noti9 frutices10 ; qui sustinet hamos11,
Novit quae multo12 pisce natentur aquae :
Tu quoque, materiam longo qui quaeris amori,
Ante frequens quo sit disce13 puella loco14.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).