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LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04776

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Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04776

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Extrait de l’annale :
Une conception particulière de l’amitié
En 64 avant J.-C., Cicéron se présente au consulat. Son frère Quintus écrit à son intention un manuel de campagne électorale. Dans ce passage, il insiste sur le caractère déterminant des liens d’amitié dans la réussite du candidat.
Et petitio1magistratuum divisa est in duarum rationum diligentiam, quarum altera in amicorum studiis, altera in populari voluntate ponenda est. Amicorum studia beneficiis et officiis et vetustate et facilitate ac jucunditate naturae parta esse oportet. Sed hoc nomen amicorum in petitione latius patet quam in cetera vita ; quisquis est enim qui ostendat aliquid in te voluntatis, qui colat, qui domum ventitet, is in amicorum numero est habendus.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du mot amicus (lignes 2, 4, 5, 6 et 11).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez les formes verbales suivantes (mode, temps, personne, voix) : compara, confirma (l.16).
Quel rôle Quintus joue-t-il auprès de son frère ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes (l. 20 à 22) entre crochets (depuis Sed quoniam jusqu’à sit inserviendum).
[Sed quoniam tribus rebus homines maxime ad benevolentiam atque haec suffragandi studia5 ducuntur, beneficio, spe, adjunctione animi ac voluntate6 , animadvertendum est quem ad modum7 cuique horum generi8 sit inserviendum.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).