Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : Amour, Amours
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04777
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Extrait de l’annale :
Pourquoi le sage se fait-il des amis ?
Les Lettres à Lucilius regroupent la correspondance du philosophe Sénèque adressée à son ami et disciple, Lucilius Junior. Dans la lettre dont est extrait ce passage, il lui fait part de ses réflexions sur l’amitié.
6 Quaeris quomodo amicum cito facturus sit ? Dicam, si illud mihi tecum conuenerit, ut statim tibi soluam quod debeo, et quantum ad hanc epistulam, paria faciamus. Hecaton1 ait :
« Ego tibi monstrabo amatorium sine medicamento, sine herba, sine ullius veneficae carmine : si vis amari, ama ». Habet autem non tantum usus amicitiae veteris et certae magnam voluptatem sed etiam initium et comparatio novae. 7 Quod interest inter metentem agricolam et serentem, hoc inter eum qui amicum paravit et qui parat. Attalus2 philosophus dicere solebat jucundius esse amicum facere quam habere, « quomodo artifici jucundius pingere est quam pinxisse ».
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le mot amicitia dans les paragraphes 8, 9 et 10 (l. 12, 16, 17, 23).
B. Faits de langue (5 points)
Identifiez la nature des mots suivants et proposez une analyse précise de leurs formes : fructu, fruitur, fruebatur, fructuosior (l.10). Qu’apportent-ils au sens du passage ? Que veut dire Sénèque ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes (l. 25 à 27) entre crochets (depuis ista, quam tu describis… insanam amicitiam).
[ista, quam tu describis, negotiatio est, non amicitia, quae ad commodum3 accedit, quae quid consecutura sit4 spectat. Non dubie habet aliquid simile amicitiae affectus amantium. Possis dicere illam esse insanam amicitiam.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).