Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : La cité, entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04778
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Extrait de l’annale :
Rome, des origines à la fin de la Royauté
Portant sur l’histoire un regard de moraliste, Salluste (86-34 av. J.-C.) voit dans l’évolution de Rome, contaminée par les vices et la corruption, une détérioration progressive. C’est ce dont témoigne le panorama initial de sa première œuvre, La Conjuration de Catilina.
Urbem Romam, sicuti ego accepi, condidere1 atque habuere2 initio3 Trojani qui, Aenea duce profugi, sedibus incertis vagabantur, cumque is4 Aborigines5 , genus hominum agreste, sine legibus, sine imperio, liberum atque solutum. Hi postquam in una moenia convenere6 dispari genere, dissimili lingua, alius alio more viventes, incredibile memoratu est quam facile coaluerint : ita brevi multitudo diversa atque vaga concordia civitas facta erat.
Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)
Définissez en contexte le sens du nom imperium (l.3, 11, 12, 14 et 15).
B. Faits de langue (5 points)
Relevez quatre compléments circonstanciels de temps, placés en début de phrase (lignes 3, 6, 10, 13, 14) et précisez leur nature. Quel est leur point commun ? Quelle importance occupent-ils dans la démonstration de Salluste ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 16 à 18 entre crochets (depuis Sed ubi labore jusqu’à omnia coepit.)
Sed ubi labore atque justitia res publica crevit14, reges magni bello domiti15
, nationes ferae et populi ingentes vi subacti16, Carthago aemula imperi17 Romani ab stirpe interiit, cuncta maria terraeque patebant, saevire fortuna ac miscere omnia coepit.
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).