Tous les sujets, pour votre succès

LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04782

Accueil » LLCA Latin Évaluation commune Première G1SLALA04782

Epreuve E3C : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Langue : Latin
Axes de programme : La cité, entre réalités et utopies
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : autorisé
Numéro du sujet : G1SLALA04782

Les dictionnaires latin-français sont autorisés. Aucun autre document n’est autorisé.

Extrait de l’annale :
Peut-on couronner César ?
L’historien Suétone revient sur les signes annonciateurs des ambitions de César qui ont décidé les conjurés à l’exécuter, au nom de la République.
Verum praecipuam et exitiabilem sibi invidiam hinc maxime movit. Adeuntes se cum plurimis honorificentissimisque decretis universos patres conscriptos sedens pro aede Veneris Genetricis excepit. Quidam putant retentum a Cornelio Balbo, cum conaretur assurgere ; alii, ne conatum quidem omnino, sed etiam admonentem Gaium Trebatium ut assurgeret minus familiari vultu respexisse.

Partie 1 : Lexique et étude de la langue
A. Lexique (3 points)

Définissez en contexte le sens du nom rex (lignes 16, 21) et son dérivé (ligne 15 regii nominis).
B. Faits de langue (5 points)
Analysez la proposition mise entre crochets dans le membre de phrase quanquam et plebei regem se salutanti, [Caesarem se, non regem esse] responderit (ligne 16) ; quelle est la forme de parole rapportée utilisée ici ? Que révèle la réponse de César ?
Partie 2 : Le candidat traite au choix l’une des deux questions suivantes.
Choix n°1 (Langue) :
Traduire les lignes 23-25 entre crochets (depuis Consilia igitur jusqu’à atque assertores flagitante).
[Consilia igitur dispersim antea habita et quae5 saepe bini ternive6 ceperant, in unum omnes contulerunt, ne populo quidem jam praesenti statu laeto, sed clam palamque detrectante dominationem atque assertores flagitante.]
Choix 2 (Culture) :
Vous rédigerez un court essai (500 mots maximum), libre et organisé, prenant appui sur le texte donné en traduction. Vous confronterez ce texte avec ceux, antiques, modernes ou contemporains, que vous avez étudiés en cours d’année ou lus de manière personnelle ainsi qu’avec des œuvres d’autres domaines artistiques. Vous pourrez proposer des pistes problématisées selon des axes culturels variés (littérature, arts, philosophie, histoire, anthropologie, etc.).