Bac Technologique
Classe : Terminale
Centre d’examen : Antilles-Guyane
Matière : Philosophie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-PHTEAG1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
Cherchons-nous naturellement la vérité ?
Sujet 2
Les objets techniques favorisent-ils notre liberté ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
– Ce sont des voleurs, dit-on, et des filous.
– Qu’est-ce que cela signifie : des voleurs et des filous1 ? Qu’ils ont erré2 sur les questions de bien et de mal. Faut-il donc s’irriter contre eux, ou les plaindre ? Mais montre-leur l’erreur et tu verras comme ils se détournent de leurs fautes. S’ils ne la voient pas, ils n’ont rien à préférer à leur propre opinion.
– Alors ce voleur, cet adultère, ne devraient-ils pas être mis à mort ?
– Nullement, mais exprime-toi plutôt ainsi : « Cet homme qui est dans l’erreur, qui se trompe sur les matières les plus importantes, qui a perdu la vue, non pas la vue qui permet de distinguer le blanc et le noir, mais celle de la raison qui permet de distinguer le bien et le mal, ne devrait-il pas être mis à mort ? » Si tu parles de la sorte, tu comprendras combien ce que tu dis est inhumain et que c’est dire en somme ceci : « Mais cet aveugle, mais ce sourd ne devraient-ils pas être mis à mort ? » Si le plus grand dommage à subir c’est la perte des biens les plus importants, et si rien n’est plus important pour tout homme que la droiture de sa personne, quand quelqu’un en est privé, pourquoi donc s’irriter contre lui ?
Homme, si, contrairement aux dispositions de la nature, tu as absolument besoin d’éprouver des sentiments à l’égard des maux d’autrui, plains-le plutôt que de le prendre en haine.
Épictète, Entretiens ( IIème siècle)
1 « filous » : personnes malhonnêtes
2 « ils ont erré » : Ils se sont égarés.
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
– soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
– soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.
Questions de l’option n°1
A) Éléments d’analyse
1. En quoi est-il contraire à l’opinion commune d’affirmer des « voleurs » et des « filous » qu’« ils ont erré sur les questions de bien et de mal » ?
2. En quoi peut-on comparer le fait de « distinguer le blanc du noir » et celui de « distinguer le bien et le mal » ?
3. Pourquoi faut-il plaindre celui qui a fait le mal, plutôt que de le « prendre en haine » ?
B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C) Commentaire
1. Faut-il chercher à comprendre celui qui a commis l’injustice ?
2. La raison peut-elle suffire à nous détourner du mal ?