Bac Technologique
Classe : Terminale
Centre d’examen : Asie
Matière : Philosophie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22 – PHTEIN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
Pourrions-nous nous passer des machines ?
Sujet 2
La vérité doit-elle être partagée ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Si l’on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin1 de tout système de législation, on trouvera qu’il se réduit à ces deux objets principaux, la liberté et l’égalité : la liberté parce que toute dépendance particulière est autant de force ôtée au corps de l’État : l’égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle.
J’ai déjà dit ce que c’est que la liberté civile2 : à l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes, mais que, quant à la puissance, elle soit au-dessous de toute violence, et ne s’exerce jamais qu’en vertu du rang3 et des lois, et, quant à la richesse, que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre. Ce qui suppose du côté des grands4 modération de biens et de crédit, et du côté des petits, modération d’avarice et de convoitise.
Cette égalité, disent-ils, est une chimère de spéculation5 qui ne peut exister dans la pratique : mais si l’abus est inévitable, s’ensuit-il qu’il ne faille pas au moins le régler ?
C’est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l’égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir.
ROUSSEAU, Du Contrat Social (1762).
1 « fin » : but
2 « liberté civile » : liberté réglée par les lois
3 « rang » : position dans la hiérarchie sociale
4 « grands » : ceux qui occupent une position sociale dominante
5 « chimère de spéculation » : idée purement théorique et imaginaire
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
– soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
– soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.
Questions de l’option n°1
A) Éléments d’analyse
1. Pourquoi, selon le texte, le but de « tout système de législation » peut-il se réduire à assurer la liberté et l’égalité ?
2. Expliquez : « à l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes ». Cela correspond-il à l’idée que nous nous faisons de l’égalité ?
3. Expliquez : « c’est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l’égalité, que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir ».
B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C) Commentaire
1. L’existence d’inégalités peut-elle être une menace pour la liberté ?
2. À partir du texte, peut-on dire qu’il suffit à la loi de régler les abus pour être juste ?