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Philosophie Métropole Bac Général Session de Remplacement 2022

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Philosophie
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22 – PHGEME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants


Sujet 1
Le droit est-il la mesure des actions justes et injustes ?


Sujet 2
Les objets techniques satisfont-ils nos besoins ?


Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Supposons que j’aie totalement perdu la mémoire de certaines parties de mon existence, ainsi que de toute possibilité de les retrouver, en sorte que peut-être je n’en serai plus jamais conscient, ne suis-je pas cependant toujours la personne qui a commis ces actes, ou ces pensées dont une fois j’ai eu conscience, même si je les ai maintenant oubliées ?
À quoi je réponds que nous devons ici faire attention à quoi nous appliquons le mot « je ».
Or dans ce cas il ne s’agit que de l’homme. Si l’on présume que le même homme est la même personne, on suppose aussi facilement que « je » représente aussi la même personne. Mais s’il est possible aussi que le même homme ait différentes consciences sans rien qui leur soit commun à différents moments, on ne saurait douter que le même homme à différents moments ne fasse différentes personnes. Ce qui, nous le voyons bien, est le sentiment de toute l’humanité dans ses déclarations les plus solennelles, puisque les lois humaines ne punissent pas le fou pour les actes accomplis par l’homme dans son bon sens, ni l’homme dans son bon sens pour ce qu’a fait le fou, les considérant ainsi comme deux personnes distinctes. Ce qu’explique assez bien notre façon de parler lorsque nous disons qu’un tel « n’est pas lui-même », ou qu’il est « hors de soi », phrases qui suggèrent que le soi a été transformé, que la même personne qui est soi n’était plus là dans cet homme, comme si c’était bel et bien ce que pensaient ceux qui usent de ces manières de parler, ou du moins ceux qui ont été les premiers à en user. Cependant il est difficile de concevoir comment le même homme ou le même individu nommé Socrate pourrait être deux personnes distinctes.
LOCKE, Essai sur l’entendement humain (1694).