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Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Philosophie
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-PHGEME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
Faut-il opposer l’art et la nature ?
Sujet 2
La science doit-elle tout remettre en question ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Il est indiscutable que nous pouvons nous passer du bonheur ; c’est ce que font sans le vouloir les dix-neuf vingtièmes de l’humanité, même dans les parties du monde qui sont le moins plongées dans la barbarie ; et c’est ce qu’a souvent fait volontairement le héros ou le martyr par souci de quelque chose ayant pour lui plus de valeur que son bonheur individuel. Mais ce quelque chose, qu’est-ce sinon le bonheur des autres ou certaines des conditions du bonheur ? Il est noble d’être capable de renoncer entièrement à sa propre part de bonheur ou aux chances de l’atteindre, mais après tout, le sacrifice de soi doit avoir quelque fin, il n’est pas à lui-même sa propre fin ; et si l’on nous dit que cette fin n’est pas le bonheur, mais la vertu qui est meilleure que le bonheur, je demande : le héros ou le martyr se sacrifierait-il s’il ne croyait mettre autrui à l’abri de pareils sacrifices ? Se sacrifierait-il s’il pensait que ce renoncement à son bonheur ne produirait aucun fruit pour ses semblables, qu’il leur ferait connaître le même sort, et les mettrait aussi dans la condition de personnes qui ont renoncé au bonheur ? Honneur à ceux qui peuvent renoncer aux jouissances personnelles de la vie quand cette renonciation contribue avec dignité à augmenter la somme de bonheur dans le monde ; mais celui qui le ferait ou prétendrait le faire dans un autre but n’est pas plus digne d’admiration que l’ascète en haut de sa colonne1 . Il est peut-être une preuve stimulante de ce que les hommes peuvent faire, non un exemple de ce qu’ils devraient faire.
J.S. Mill, L’utilitarisme (1863)
1 Allusion à Siméon le Stylite, un saint chrétien syrien, qui aurait vécu 37 ans au sommet d’une colonne (au 4e siècle après Jésus-Christ).
