Tous les sujets, pour votre succès

Philosophie Métropole Bis Bac Général Session de remplacement 2025

Accueil » Philosophie Bac Général » Philosophie Bac Général Session 2025 » Philosophie Métropole Bis Bac Général Session de remplacement 2025

[latex]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Philosophie
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-PHGEME4
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1
Y a-t-il des choses dont il ne faudrait pas avoir conscience ?

Sujet 2
Est-il utile d’être juste ?

Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
Dans la science, les convictions n’ont pas droit de cité, voilà ce que l’on dit à juste titre : c’est seulement lorsqu’elles s’abaissent au rang modeste d’une hypothèse, d’un point de vue expérimental provisoire, d’une fiction régulatrice1 , que l’on a le droit de leur accorder l’accès au royaume de la connaissance et de leur y reconnaître même une certaine valeur, toujours avec cette restriction de demeurer soumises à la surveillance policière2 , à la police de la méfiance. Mais si l’on y regarde de plus près, cela ne signifie-t-il pas que c’est seulement lorsque la conviction cesse d’être conviction qu’elle peut parvenir à accéder à la science ? La discipline de l’esprit scientifique ne commencerait-elle pas par le fait de ne plus s’autoriser de convictions ?
C’est vraisemblablement le cas. Il reste seulement à se demander s’il ne faut pas, pour que cette discipline puisse commencer, qu’existe déjà une conviction, et une conviction si impérative et inconditionnée qu’elle sacrifie à son profit toutes les autres convictions. On voit que la science aussi repose sur une croyance, qu’il n’y a absolument pas de science « sans présupposés ». Il ne faut pas seulement avoir déjà au préalable répondu oui à la question de savoir si la vérité est nécessaire, mais encore y avoir répondu oui à un degré tel que s’y expriment le principe, la croyance, la conviction qu’« il n’y a rien de plus nécessaire que la vérité, et que par rapport à elle, tout le reste n’a qu’une valeur de second ordre ».
Friedrich NIETZSCHE, Le gai savoir (1882)
1 Fiction régulatrice : idée qui permet de guider la recherche.
2 Surveillance policière : à prendre dans le sens figuré d’une vigilance intérieure.