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Philosophie Nouvelle-Calédonie Bac Technologique Session 2022

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Philosophie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-PHTENC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1
S’engager, est-ce renoncer à sa liberté ?

Sujet 2
La nature est-elle à notre disposition ?

Sujet 3
Expliquer le texte suivant :

L’égalité est un besoin vital de l’âme humaine. Elle consiste dans la reconnaissance publique, générale, effective, exprimée réellement par les institutions et les mœurs, que la même quantité de respect et d’égards est due à tout être humain, parce que le respect est dû à l’être humain comme tel et n’a pas de degrés.
Par la suite, les différences inévitables parmi les hommes ne doivent jamais porter la signification d’une différence dans le degré de respect. Pour qu’elles ne soient pas ressenties comme ayant cette signification, il faut un certain équilibre entre l’égalité et l’inégalité.
Une certaine combinaison de l’égalité et de l’inégalité est constituée par l’égalité des possibilités. Si n’importe qui peut arriver au rang social correspondant à la fonction qu’il est capable de remplir, et si l’éducation est assez répandue pour que nul ne soit privé d’aucune capacité du seul fait de sa naissance, l’espérance est la même pour tous les enfants. Ainsi chaque homme est égal en espérance à chaque autre, pour son propre compte quand il est jeune, pour le compte de ses enfants plus tard.
Simone WEIL, L’Enracinement (1943).

Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.

Questions de l’option n°1

A) Éléments d’analyse
1. Pourquoi l’égalité doit-elle être l’objet d’une « reconnaissance publique, générale, effective » ?
2. Expliquez pourquoi le respect n’a « pas de degrés » selon S. Weil ?
3. Analysez en détail ce qui, selon S. Weil, rend possible « un certain équilibre entre égalité et inégalité »
4. Comment les hommes peuvent-il être « égaux en espérance », pour eux-mêmes et pour leurs enfants ?

B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C) Commentaire
1. En quoi l’égalité des chances est-elle la clé de la justice au sein de la société ?
2. À partir de ce texte, vous vous demanderez s’il est possible de concilier inégalités et exigence de justice.