Bac Technologique
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Philosophie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22 – PHTEPO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
La nature peut-elle être détruite ?
Sujet 2
Les œuvres d’art permettent-elles de rendre les hommes meilleurs ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu’on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu’il n’y a pas de droit sans limites ; cela n’est pas possible, à moins que l’on ne se place dans l’état de liberté et de guerre, où l’on peut bien dire que l’on se donne tous les droits, mais où, aussi, l’on ne possède que ceux que l’on peut maintenir par sa propre force. Mais dès que l’on fait société avec d’autres, les droits des uns et des autres forment un système équilibré ; il n’est pas dit du tout que tous auront tous les droits possibles ; il est dit seulement que tous auront les mêmes droits ; et c’est cette égalité des droits qui est sans doute la forme de la justice ; car les circonstances ne permettent jamais d’établir un droit tout à fait sans restriction ; par exemple il n’est pas dit qu’on ne barrera pas une rue dans l’intérêt commun ; la justice exige seulement que la rue soit barrée aux mêmes conditions pour tout le monde. Donc je conçois bien que l’on revendique comme citoyen, et avec toute l’énergie que l’on voudra y mettre, un droit dont on voit que les autres citoyens ont la jouissance. Mais vouloir un droit sans limites, cela sonne mal.
ALAIN, Propos sur les pouvoirs (1925)
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
– soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
– soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.
Questions de l’option n°1
A) Éléments d’analyse
1. Pourquoi « se donner tous les droits » reviendrait-il à vivre dans un « état de liberté et de guerre » ? Répondez en vous appuyant sur le texte.
2. Expliquez la différence que fait Alain entre « avoir tous les droits possibles » et « avoir tous les mêmes droits ».
3. Comment l’exemple de la rue barrée permet-il de comprendre qu’il peut être
légitime de limiter nos droits et nos libertés ?
B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C) Commentaire
1. En considérant l’idée principale du texte, et les éléments de son argumentation, interrogez la relation entre l’égalité et la liberté.
2. Quel sens le texte permet-il de donner à l’idée de justice ?