Tous les sujets, pour votre succès

Philosophie Polynésie Bac Technologique Session de Remplacement 2021

Accueil » Philosophie Bac Technologique » Philosophie Bac Technologique Session 2021 » Philosophie Polynésie Bac Technologique Session de Remplacement 2021
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Philosophie
Année : 2021
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-PHTEPO3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1
Doit-on apprendre à être libre ?

Sujet 2
La vérité peut-elle être discutable ?

Sujet 3
Désobéir aux lois est-ce toujours injuste ?

Sujet 4
Expliquer le texte suivant :

C’est donc le travail qui donne à la terre la plus grande partie de sa valeur, et sans lui elle ne vaudrait pratiquement rien ; c’est à lui que nous devons la plus grande part des produits de la terre qui nous sont de quelque usage ; car tout le surplus de valeur qui se trouve dans la paille, le son1 et le pain provenant d’une acre2 de terre cultivée par rapport au produit d’une terre d’aussi bonne qualité mais qui demeure inculte, tout cela est l’effet du travail. En effet, on ne doit seulement inclure, dans le pain que nous mangeons, les peines du laboureur, les fatigues du moissonneur et du batteur3, la sueur du boulanger ; mais également le travail de ceux qui ont dressé les bœufs, extrait et travaillé le fer et les pierres, abattu et façonné le bois dont on se sert pour fabriquer les charrues, les moulins, les fours et les nombreux autres instruments qu’exigent ce blé depuis le moment où il est semé jusqu’à sa transformation en pain ; il faut, dis-je, mettre toutes ces peines au compte du travail et les tenir pour autant de ses effets : la nature et la terre n’ont fourni que la matière première qui sont presque sans valeur pour elles-mêmes. Ce serait un étrange catalogue – si nous pouvions le dresser – que celui des choses que l’industrie fournit et dont elle fait usage pour la production d’une miche de pain avant qu’elle ne soit disponible pour notre usage : le fer, le bois, le cuir, l’écorce, le bois de charpente, la pierre, le charbon, la chaux, le drap, les teintures, la poix4, le goudron, les mâts, les cordes et tous les matériaux dont on s’est servi pour les bateaux qui ont apporté chacun des produits dont chacun des ouvriers s’est servi pour une partie de son travail ; mais ce serait presque impossible, et en tous cas trop long d’en faire le compte.
Locke, Second traité du gouvernement (1690)
1 « son » : enveloppe des grains de blé.
2 « acre » : mesure de surface des terres agricoles.
3 « batteur » : ouvrier agricole.
4 « poix » : matière collante.

Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.

Questions de l’option n°1

A) Éléments d’analyse
1. Expliquez «la nature et la terre n’ont fourni que les matières premières qui sont presque sans valeur pour elles-mêmes ».
2. Montrez comment l’exemple du pain sert l’argumentation de l’auteur. En quoi est-il particulièrement éclairant ? Donnez d’autres exemples.
3. Pourquoi l’auteur considère-t-il comme « un étrange catalogue » le fait d’énumérer « des choses que l’industrie fournit et dont elle fait usage pour la production d’une miche de pain avant qu’elle ne soit disponible pour notre usage ».

B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C) Commentaire
1. Une nature non travaillée est-elle dépourvue de valeur ?
2. Quel sens ce texte permet-il de donner à l’idée de transformation humaine de la nature ?