Tous les sujets, pour votre succès

Philosophie Polynésie Bac Technologique Session de Remplacement 2022

Accueil » Philosophie Bac Technologique » Philosophie Bac Technologique Session 2022 » Philosophie Polynésie Bac Technologique Session de Remplacement 2022
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Philosophie
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22 – PHTEPO3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants

Sujet 1
Peut-on se mettre d’accord sur ce qui est juste ?

Sujet 2
Transformer la nature nous rend-il plus libres ?

Sujet 3
Expliquer le texte suivant :

Je crois que nous pouvons espérer avec autant de fondement de voir par les yeux d’autrui, que de connaître les choses par l’entendement1 des autres hommes. Plus nous connaissons la vérité et la raison par nous-mêmes, plus nos connaissances sont réelles et véritables. Pour les opinions des autres hommes, si elles viennent à rouler et flotter, pour ainsi dire, dans notre esprit, elles ne contribuent en rien à nous rendre plus intelligents, quoi que par ailleurs elles soient conformes à la vérité. Tandis que nous n’adoptons ces opinions que par respect pour le nom de leurs auteurs, et que nous n’employons point notre raison, comme eux, à comprendre ces vérités, dont la connaissance les a rendus si illustres dans le monde, ce qui en eux était véritable science, n’est en nous que pur entêtement. Aristote2 était sans doute un très habile homme, mais personne ne s’est encore avisé de le juger tel parce qu’il adoptait aveuglément et soutenait avec confiance les opinions d’autrui. Et s’il n’est pas devenu philosophe en recevant sans examen les principes des savants qui l’on précédé, je ne vois pas que personne puisse le devenir par ce moyen-là. Dans les sciences, chacun n’est riche que de ses connaissances réelles, celles dont il comprend lui-même les fondements. C’est là son véritable trésor, le fonds qui lui appartient en propre, et dont il se peut dire le maître.
Pour ce qui est des choses qu’il croit, et reçoit simplement sur la foi d’autrui, elles ne sauraient entrer en ligne de compte. Ce ne sont que des lambeaux, entièrement inutiles à ceux qui les ramassent, quoi qu’ils vaillent leur prix étant joints au vêtement d’où ils ont été détachés : monnaie d’emprunt, toute pareille à ces pièces enchantées qui paraissent de l’or entre les mains de celui dont on les reçoit, mais qui deviennent des feuilles, ou de la poussière, dès qu’on vient à s’en servir.
John Locke, Essai sur l’entendement humain (1689).
1 « l’entendement » : l’esprit.
2 « Aristote » : illustre philosophe de l’Antiquité.

Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.

Questions de l’option n°1

A) Éléments d’analyse
1. Expliquez en quoi consiste la prétention à « connaître les choses par l’entendement des autres hommes ». Donnez-en des exemples.
2. Pourquoi, d’après l’auteur, adopter les opinions d’autrui ne saurait-il constituer une « véritable science » ?
3. Expliquez : « dans les sciences, chacun n’est riche que de ses connaissances réelles, celles dont il comprend lui-même les fondements. »

B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente ici de répondre ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C) Commentaire
1. D’après ce texte, quelle valeur faut-il accorder, dans le domaine de la connaissance, à l’autorité d’autrui ?
2. À partir de ce texte, vous vous demanderez ce qui fait la différence entre une opinion vraie et une véritable connaissance.