Bac Technologique
Classe : Terminale
Centre d’examen : Sujet zéro
Matière : Philosophie
Année :
Session : Sujet zéro
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants
Sujet 1
Sommes-nous maîtres des objets techniques ?
Sujet 2
Doit-on douter des vérités lorsqu’elles sont démontrées ?
Sujet 3
La justice n’est-elle qu’un idéal ?
Sujet 4
Expliquer le texte suivant :
Qu’est-ce qu’une bonne loi ? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est approuvé et reconnu pour sien par chaque membre du peuple : et ce que chacun veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en est des lois de la République (1) comme des lois des jeux : ce sur quoi les joueurs se sont accordés n’est pour aucun d’eux une injustice. Une bonne loi se caractérise par le fait qu’elle est, en même temps, nécessaire au bien du peuple et claire. En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d’une autorité, n’est pas d’entraver toute action volontaire, mais seulement de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière à éviter qu’emportés par la violence de leurs désirs, leur précipitation ou leur manque de discernement, ils ne se fassent de mal : ce sont comme des haies disposées non pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin. C’est pourquoi si une loi n’est pas nécessaire et que la vraie fin de toute loi lui fasse défaut, elle n’est pas bonne. On peut croire qu’une loi est bonne quand elle apporte un avantage au souverain (2) sans pourtant être nécessaire au peuple ; mais cela n’est pas. En effet, le bien du souverain et celui du peuple ne sauraient être séparés.
Th. HOBBES, Léviathan (1651).
(1) République : l’État en général.
(2) souverain : celui qui gouverne et commande.
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
– soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
– soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.
Questions de l’option n°1
A) Éléments d’analyse
1. En vous fondant sur la comparaison des lois politiques avec les règles d’un jeu, expliquez pourquoi « aucune loi ne peut être injuste ».
2. Expliquez « nécessaire au bien du peuple » en définissant la nécessité par distinction avec ce qui est seulement possible ou contingent.
3. En quoi la fonction des lois est-elle éclairée par la comparaison avec « les haies » ?
4. Donnez des exemples de ce qui pourrait être « bien » pour le peuple.
B) Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle le texte tente de répondre ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation présente dans ce texte de Hobbes.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C) Commentaire
1. Si une loi ne peut pas être injuste, en quels sens peut-elle, selon Hobbes, être mauvaise ?
2. Quel sens ce texte permet-il de donner à l’idée de république ?