Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Amérique du Sud Jour 1 Bac Général Session 2025

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2025 » Physique-Chimie Amérique du Sud Jour 1 Bac Général Session 2025

[latex]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Amérique du Sud Jour 1
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ1AS1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : Tour Montparnasse (11 points)
Du haut de ses 210 m et 59 étages, la tour Montparnasse est le plus grand gratte-ciel de la ville de Paris. Elle fera peau neuve d’ici peu : jardins, façades végétalisées, panneaux photovoltaïques, nouveau vitrage transparent et isolant.
La future tour devrait à la fois changer d’aspect et améliorer ses performances énergétiques.
Cet exercice propose d’étudier, dans un premier temps, le mouvement d’un des ascenseurs équipant la tour. Il portera ensuite sur deux des mesures visant à améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

1. Mouvement du grand ascenseur
L’objectif de cette première partie est d’étudier le mouvement du plus grand ascenseur de la tour, qui relie le rez-de-chaussée, pris comme référence d’altitude, au 56e étage. On étudie le mouvement, dans le référentiel terrestre supposé galiléen, du centre d’inertie de l’ascenseur dans le champ de pesanteur considéré comme uniforme. Le point O confondu avec le centre de masse de l’ascenseur lorsqu’il se situe au rez-de-chaussée sera pris comme origine d’un axe Oz orienté positivement vers le haut.

Exercice 2 : Recharge des voitures électriques (5 points)
Dans cet exercice, on s’intéresse à une pile à combustible au bioéthanol. Elle permet d’alimenter des bornes de recharge de voitures électriques. Ce modèle de pile à combustible est dit à oxydes solides (ou SOFC selon l’acronyme anglais de solid oxide fuel cells).

Exercice 3 : Étude d’un herbicide (4 points)
Un herbicide, ou désherbant, est une substance destinée à tuer les végétaux.
Pendant longtemps, le principe actif utilisé était le glyphosate, mais cette substance toxique, irritante et écotoxique a été classée cancérigène, et est donc remplacée par une autre molécule : l’acide pélargonique.
Le but de cet exercice est de vérifier l’indication de la concentration en masse d’acide pélargonique figurant sur les flacons en vente dans les commerces spécialisés : 43,06 g·L−1.