Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Amérique du Sud Jour 2 Bac Général Session 2025

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2025 » Physique-Chimie Amérique du Sud Jour 2 Bac Général Session 2025

[latex]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Amérique du Sud Jour 2
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ2AS1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : Infusion à la framboise (9 points)
La frambinone, couramment appelée « cétone de la framboise », est une molécule (figure 1) qui permet de retrouver l’odeur caractéristique de la framboise. Elle est utilisée essentiellement comme arôme alimentaire. La frambinone naturelle étant présente en très faible concentration dans la framboise, son extraction est coûteuse et n’est pas envisageable à l’échelle industrielle.
L’objectif de cet exercice est d’étudier dans une première partie une des voies de synthèse de la frambinone et dans une deuxième partie le détartrage d’une bouilloire utilisée pour préparer une infusion à la framboise.

Exercice 2 : Chauffe-eau thermodynamique d’un chalet (6 points)
Un chalet isolé en montagne est équipé d’un système de production d’électricité constitué de panneaux photovoltaïques couplé à un système de stockage de l’énergie électrique. Le chalet dispose également d’un chauffe-eau thermodynamique qui est un mode de production d’eau chaude propre et économique. Le chauffage du chalet est assuré par une chaudière au bois. Le propriétaire souhaiterait adapter son installation afin d’être en parfaite autonomie électrique sur une durée de trois jours.
L’objectif de cet exercice est d’étudier la production d’eau chaude par le chauffe-eau thermodynamique, l’installation de production d’électricité puis le niveau sonore de l’installation.

Exercice 3 : Cargo dirigeable (5 points)
Pour transporter des charges lourdes certaines startups travaillent sur des projets de ballons cargos dirigeables.
Ces « grues volantes » permettraient d’embarquer ou de livrer des charges dans des zones peu accessibles.
Grâce à un gaz porteur moins dense que l’air, un dirigeable peut voler de manière beaucoup plus économe en carburant qu’un hélicoptère ou un avion.
L’objectif de cet exercice est de vérifier la charge maximale embarquable dans un dirigeable et d’étudier un système permettant d’effectuer un chargement en vol stationnaire.