Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Asie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ1JA1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : Ne jamais mélanger eau de Javel et acide (9 points)
Dans un article en date du 25 avril 2023, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte sur la recrudescence d’accidents de particuliers ayant réalisé des mélanges à base d’eau de Javel et d’acides pour fabriquer des produits de désherbage « faits maison ». Or, ces mélanges peuvent provoquer des intoxications pouvant conduire à l’hospitalisation.
En mélangeant de l’eau de Javel et de l’acide chlorhydrique ménager, un étudiant a été victime d’une telle intoxication. Heureusement, le dégagement gazeux a été nettement moins important qu’il n’aurait dû l’être, ce qui a limité les effets de l’intoxication à de la toux et de violents maux de tête.
Exercice 2 : Observation distante (6 points)
Par temps clair, il est possible d’apercevoir la crête de l’Arcaja (nord de la Corse) depuis le massif du Mercantour (sud de la France) alors qu’ils sont séparés d’environ 195 km.
Cet exercice étudie les conditions requises pour distinguer les pales d’une éolienne située sur la crête de l’Arcaja depuis le massif du Mercantour. Pour cela, on envisage d’abord une observation à l’œil nu, puis avec une lunette afocale.
Exercice 3 : Au bonheur des hippocampes (5 points)
La conservation d’hippocampes en aquarium est généralement très difficile et réservée aux aquariophiles expérimentés. En effet, ces espèces sont souvent très fragiles, ont un régime alimentaire complexe et sont très sensibles aux variations de températures. Par exemple, l’hippocampe pygmée de Denise, originaire des eaux tropicales de l’océan Pacifique, vit dans des eaux salées dont la température doit rester comprise entre 24 et 28 °C.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la régulation de la température d’un aquarium dont on voudrait qu’il puisse accueillir des hippocampes pygmées.