Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Asie Jour 2 Bac Général Session 2024

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ2JA1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : Tissage d’une voile de bateau (11 points)
Jusqu’à récemment, les voiles des voiliers étaient réalisées à l’aide d’un tissage de fils de nylon. Toutefois, depuis une décennie, de nouveaux matériaux composites plus performants (kevlar, carbone) sont utilisés pour concevoir les fils. De plus, ils peuvent être tissés de façon plus ou moins serrée en fonction des contraintes auxquelles sont soumis les différents secteurs de la voile.
L’objet de cet exercice est d’étudier la possibilité de distinguer ces tissages. L’observation directe, à l’œil nu et avec l’aide d’une loupe, est étudiée dans une première partie. Une seconde partie est consacrée à l’exploitation du phénomène d’interférence.

Exercice 2 : – Contrôle d’un médicament (5 points)
Les médicaments sont des produits très surveillés aussi bien par les fabricants que par les autorités sanitaires. Des contrôles peuvent être réalisés tout au long de la chaine de fabrication. Ceux-ci visent en premier lieu à vérifier la qualité des produits actifs (qualité de la production elle-même), mais ils peuvent également servir à détecter et corriger des erreurs logistiques telles que des erreurs d’étiquetage.
Dans cet exercice, on s’intéresse à un tel contrôle réalisé sur une boite d’ibuprofène 200 mg.
Dans un premier temps, on vérifie la nature du principe actif contenu dans le cachet puis, dans un second temps, on étudie le dosage du principe actif du cachet.

Exercice 3 : Santé alimentaire – ne pas abuser des nitrites
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a confirmé que les nitrites ajoutés dans certaines viandes pour leur conservation (viandes « en salaison ») sont un facteur de risque d’apparition du cancer colorectal. Elle recommande d’en réduire l’usage, sans les interdire.
À l’échelle individuelle, la dose journalière admissible (DJA) établie par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sert de repère pour permettre à chacun de réguler sa consommation et ainsi limiter les risques. Le principe d’une DJA est d’évaluer la quantité maximale d’un composé qu’un individu peut consommer quotidiennement toute sa vie sans risque pour sa santé. C’est une quantité exprimée en milligramme de composé par kilogramme de masse corporelle.